Présentation

À PROPOS
Premier projet d’investissement labellisé dans le cadre de l’initiative Euro-Méditerranéenne Horizon 2020

Ce programme constitue un véritable faisceau d’actions intégrées, liées par le même objectif commun de dépolluer le bassin versant du lac de Bizerte et améliorer la qualité des eaux du lac et l’état de ses écosystèmes. La conception du programme a été réalisée dans le cadre d’une approche participative menée par le Ministère chargé de l’Environnement et qui a fait intervenir les différentes composantes de la société civile, les acteurs économiques de la région, ainsi que les autorités régionales et centrales. 

Objectif général

L’objectif général du Programme est d’améliorer, voire de restaurer la qualité des eaux et des écosystèmes du lac de Bizerte et de la mer Méditerranée pour favoriser un développement socioéconomique durable et améliorer la qualité de vie des citoyens. 

OBJECTIFs SPÉCIFIQUEs
Réduire la pollution industrielle

Éliminer ou réduire la charge polluante générée par les rejets liquides, les déchets solides et les émissions atmosphériques d'origine urbaines ou industrielles dans le bassin versant du la de Bizerte, pour améliorer les conditions de santé et la qualité de la vie des résidents.

Appuyer le potentiel socio-économique

Appuyer le potentiel socio-économique de la région et la création d'emploi grâce aux activités de construction (dans le court terme), et grâce au développement économique de la région dans les secteurs de la pêche, de l'aquaculture et du tourisme (dans le moyen/long terme).

Renforcer la participation des acteurs locaux

Appuyer le potentiel socio-économique de la région et la création d'emploi grâce aux activités de construction (dans le court terme), et grâce au développement économique de la région dans les secteurs de la pêche, de l'aquaculture et du tourisme (dans le moyen/long terme).

Renforcer le cadre institutionnel

Renforcer le cadre institutionnel dans les domaines de 1) la mise en œuvre du Programme 2) la capacité de gestion environnementale des autorités locales et nationales 3) la participation active des acteurs locaux dans la planification régionale et la gestion intégrée du bassin versant du Lac de Bizerte.

ÉQUIPE DU PROJET
Dhekra GHARBI EP MEZLINI

Chargée de l’UGPO
GSM : (+216) 58 720 000
E-mail : dhekra.gharbi.mezlini@ecopactbizerte.org

Imed Manai

Chargé du suivi de l’exécution des composantes techniques​
GSM: (+216) 58 539 849
E-mail: himed.joud@ecopactbizerte.org

Jihène GHODBANE EP AZZOUZ

Chargée de la communication et la coordination​
GSM: (+216) 58 539 848
E-mail: jiheneghodbane83@ecopactbizerte.org

Nejla GHOZZI

Chef service charge de pasation des marchés publiques
GSM : (+216) 58 539 842
E-mail: nejlaghozzi@ecopactbizerte.org

Amira BARGUELLIL

Chef de Service Financier et Administratif​
GSM: (+216) 58 539 840
E-mail: mayssamemira@ecopactbizerte.org

Ines RAFRAFI

Comptable​
GSM: (+216) 58 539 841
E-mail: rafrafi.iness@ecopactbizerte.org

Leila BENNANI

Chargée de Communication​
GSM : (+216) 58 539 847
E-mail : ugpo.communication@ecopactbizerte.org

Abla YOUSFI

Assistante de Direction
GSM : (+216) 58 539 843
E-mail: ablabourouis@ecopactbizerte.org

Marwa Ben Mohamed​​​

Assistante de Direction
GSM: (+216) 58 539 844
E-mail: mmehabassi@ecopactbizerte.org

BAILLEURS DE FONDS
Partenaires
Témoignages
Mme. Federica Mogherini Vice-présidente Commission européenne

C’est un bel exemple de comment la lutte contre la pollution et la défense de l’environnement peuvent aider à une croissance socio-économique plus inclusive et soutenable, en offrant de nouvelles opportunités dans les secteurs tels que la pêche, le tourisme écologique, l’agriculture, l’industrie ou l’aquaculture pour les jeunes de la région.

Mme. Dhekra Gharbi Chargée de l'UGPO Programme Intégré pour la Dépollution de la Région du Lac de Bizerte

Le fonds pour la recherche scientifique est très important, parce que la communauté scientifique mérite un appui et on mérite un appui de leur part aussi afin de comprendre certaines problématiques concernant la dégradation de la lagune. Ils doivent nous permettre, aussi, de voir si les mesures que nous sommes en train de mettre en place sont suffisantes pour atteindre notre objectif final qui sont l’amélioration de la qualité de l’eau et l’analyse de l’écosystème du lac.

M. Fathallah Sijilmassi Secrétaire général Union pour la Méditerranée (UpM)

Cette initiative phare est une réussite des efforts de coopération réalisés au sein de la région euro-méditerranéenne en faveur de l’intégration et de la stabilité régionales. La mise en œuvre de cette initiative améliorera directement les conditions de vie de 500 000 personnes et ses conséquences positives se répercuteront sur des millions de citoyens, grâce à l’assainissement de la mer Méditerranée. Le projet permettra également la création de PME et d’opportunités d’emplois pour nos jeunes, ce qui contribuera au développement socio-économique et à la stabilité de notre région.